L’ADENOME PLEOMORPHE DE LAPAROTIDE (A propos de 35 cas)

L’adénome pléomorphe de la parotide est la plus fréquente des tumeur parotidiennes. Se manifeste cliniquement par une masse parotidienne à évolution lente et sans autres signes associés. La prise en charge chirurgicale est désormais bien codifiée, même si elle fait encore l’objet d’un débat entre les partisans de la parotidectomie totale systématique et ceux qui prônent un geste chirurgical plus limité.
Notre étude rétrospective porte sur 35 cas d’adénomes pléomorphes de la parotide recensés au sein du service d’ORL du CHU Hassan II de Fès, sur une période de 5 ans. La moyenne d’âge a été de 36 ans (extrêmes de 4 et 72 ans).
La prédominance féminine a été nette (sex-ratio homme/femme de 0,75). Le délai de consultation est en moyenne de 4 ans avec des extrêmes allant de 1 mois à 13 ans.
La symptomatologie clinique a été dominée par une tuméfaction parotidienne retrouvée chez tous les malades. Le diagnostic a été basé sur la clinique, la paraclinique et par la suite confirmé par l’examen anatomopathogique.
Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical à type de deux énucléations, 18 parotidectomies exofaciales et 15 parotidectomies totales. 19 de nos malades n’ont présenté aucunes complications et les 10 autres ont présenté les complications suivantes : 6 ont présenté une parésie faciale transitoire, un seul a gardé une paralysie faciale définitive, un malade a présenté un syndrome de Frey, un autre patient a présenté un hématome et un seul cas de récidive a été
noté

Référence1194
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurBergui I
DisciplineOto-rhino-laryngologie
EncadrantOudidi A