LA TRANSPLANTATION RENALE CHEZ L’ADULTE PAR DONNEUR VIVANT EXPERIENCE DU SERVICE D’UROLOGIE DU CHU HASSAN II DE FES

La transplantation rénale reste la solution de choix pour les patients en insuffisance rénale chronique terminale. Elle apporte des avantages par rapport aux autres techniques de suppléance, tant sur l’amélioration de la qualité de vie, que sur le gain en survie globale. La technique chirurgicale de la transplantation rénale n’a pas connu de changement majeur depuis sa description par Kuss dans les années 1950. Elle s’est en revanche élargie à des patients ayant des anomalies urologiques et des adaptations techniques sont devenues nécessaires.
Dans ce travail, nous rapportons l’expérience du service d’urologie du CHU Hassan II de Fès en matière de transplantation rénale chez l’adule à partir du donneur vivant. Nous avons décrit les différentes étapes franchies par le malade en IRCT candidat à la greffe, depuis la préparation jusqu’à la réalisation de la greffe et le suivi ultérieur. Les complications, notamment chirurgicales, ont été recensées,
analysées et discutées.
Entre Novembre 2010 et Novembre 2012, dix transplantations rénales consécutives ont été effectuées au CHU Hassan II de Fès. Les caractéristiques propres aux couples donneur/receveur, au prélèvement, au greffon ainsi qu’à la technique chirurgicale ont été décrites. Les complications chirurgicales ont été étudiées.
La moyenne d’âge était de 45.5 ans pour nos donneur, contre 37 ans pour les receveurs. Le lien de parenté était majoritairement d’ordre collatéral direct (frère, soeur). Un seul de nos patients bénéficiait d’une greffe préemptive. Pour le reste des patients, le délai moyen entre le début de dialyse et la greffe était de 2,87ans. La diurèse était conservée chez 40% des patients, et une diurèse résiduelle estimée à 500 cc était retrouvée chez 30% des malades.