Notre étude est une étude rétrospective, qui rapporte les particularités épidémiologique, cliniques et para cliniques des pathologies de l’aorte thoracique ainsi les différentes techniques chirurgicales adoptées par le service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU Hassan II de Fès. 17 patients ont étaient opérés sur une période de 6 ans allant de 2009 à 2015 : 10 homme et 7 femme, L’âge de nous malades varie entre 8ans et 64ans Avec un âge moyen est de 38.52ans les maitres symptômes étaient la douleur thoracique et la dyspnée, le diagnostique a été établi par l’échocardiographie et l’angioscanner thoracique
Résultat : 10 patients ont bénéficié d’une cure chirurgicale de l’aorte ascendante, La durée moyenne de la CEC était de 191 ± 38 minutes et celle du Clampage aortique 138 ±23 minutes. La plupart des malades soit 9/10 avaient eu une intervention de type BENTALL modifié, un seul patient a bénéficié de la mise en place d’un tube sus coronaire . Alors que 7 patients avaient eu une cure chirurgicale complète de la coarctation aortique. Le taux de mortalité hospitalière était de 12 % (2cas /17cas), dont 2 cas opérés pour dissection de l’aorte, et un cas opéré pour l’anévrisme de l’aorte ascendante, les causes de décès étaient suite a une dysfonction sévère du VD, et à la dissection de l’artère pulmonaire.
Conclusion : Malgré les améliorations de l’anesthésie et des techniques chirurgicaux, les pathologies de l’aorte thoracique sont considérées comme grave avec un très haut risque opératoire, Un diagnostic rapide ainsi une approche multidisciplinaire peuvent être garants d’un bon résultat.