Impact du mode de selection des etudiants en medecine sur l’evolution des etudes medicales a la faculte de medecine et de pharmacie de fes

Objectif: Etude de l’impact des critères de sélection à l’entrée en Faculté de Médecine sur les performances que les étudiants ont réalisé sur une période de cinq années d’études pour évaluer dans quelle mesures les performances scolaire antérieures et le test d’admission permettent de prédire le rendement des étudiants aux deux premiers cycles des études médicales avec une évaluation comparative du progrès des étudiants avant et après la reforme du processus de sélection qui avait lieu en 2003-2004. Matériel et méthode : Etude rétrospective et diachronique menée à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès auprès des étudiants qui ont été admis à poursuivre les études médicales entre les années académiques 1999-2000 et 2007-2008. L’étude a inclus 1080 étudiants admis sur concours (présélection préalable sur baccalauréat scientifique et un test d’admission portant sur la physique, chimie, biologie et math) et 749 admis directement sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat série scientifique. Les dossiers de ces étudiants ont été utilisés pour extraire les informations pertinentes et leurs performances académiques. Des indices synthétiques de performance, par année, par cycle et global, ont été élaborés à partir des notes obtenues pour chaque matière affectées par la cote de la session réussie et la cote de l’année considérée. Des indicateurs d’efficacités ont été calculé en suivant l’évolution des étudiants depuis la première inscription à la faculté de médecine jusqu’à la réussite en cinquième année. La corrélation de Pearson est utilisée pour évaluer l’association entre les différents scores et des tests statistiques afin de comparer l’évolution entre les étudiants admis sur concours et ceux admis directement sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Ont été utilisés : pour les données quantitatives (Test ANOVA, test de student et test non paramétrique de wilcoxon), pour les données qualitatives (Test de Khi deux et test de Fischer ). Le seuil de significativité statistique retenu était P <0,05. Pour l'analyse statistique nous avons utilisé le logiciel SPSS 17. Résultats : Nous n'avons pas mis en évidence de corrélation entre les critères de sélection à savoir les résultats du baccalauréat et les résultats du test d'admission du concourset les performances que les étudiants ont réalisées au premier et au deuxième cycle des études médicales et, plus globalement, les performances réalisées sur la période globale de cinq années d'études,(P >0,05). La comparaison entre les deux cohortes d'étudiants a montré que les admis sur concours sont moins performants que les admis directement à partir du baccalauréat, en premier cycle l'indice de performance est de 11,77 (+/- 2,18) chez les admis sur le concours, versus 12,02 (+/- 1,96) sur le baccalauréat (P =0,012) , en deuxième cycle cet indice est de 12,08 (+/- 1,86) chez les admis sur le concours, versus 13,11 (+/- 1,43) chez les admis sur baccalauréat (P =0,000). Le taux de réussite au premier cycle est de 78,9% chez les admis sur concours, contre 77,5% chez les admis sur baccalauréat (P <0,05), cependant en deuxième cycle ce taux est de 89,2% , contre 92% (P <0,05). Conclusion : Notre étude nous a permis de conclure d'une part, que le processus de sélection basé sur concours n'a pas montré son supériorité en matière de la capacité prédictive de la performance ultérieure en médecine par rapport à la méthode de sélection basée sur la moyenne générale obtenue au baccalauréat. D'autre part les critères de sélection actuels n'expliquent pas à eux seuls les performances des étudiants en médecine d'où l'intérêt de mener une étude longitudinale en vue d'identifier la combinaison de variables qui permettraient de mieux expliquer la variance de ces performances surtout les facteurs pédagogiques,psychologiques et sociaux.