RECHERCHES SCIENTIFIQUES

FORAMEN OVALE PERMEABLE ET ANEVRISME DU SEPTUM INTERAURICULAIRE (A propos de 04 cas compliqués d’accidents thrombo-emboliques)

Référence1211
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurRahioui F
DisciplineCentre Hospitalier Universitaire Ibn Sina - Rabat
EncadrantEl younassi B

Un quart de la population adulte à un foramen ovale perméable (FOP), accompagné dans une faible proportion des cas d’un anévrisme du septum interauriculaire (ASIA). Un foramen ovale perméable est retrouvé chez plus de 40 % des adultes de moins de 60 ans victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) cryptogénique. Des paramètres cliniques et échographiques permettent de poser le diagnostic et d’identifier les patients à haut risque de récidive.
Dans notre travail, nous rapportons les observations de quatre patients, hospitalisés au service de cardiologie de l’Hôpital Militaire Moulay Ismail de Meknès, ayant présenté un accident thromboembolique (trois AVC et une embolie de l’artère centrale de la rétine) dont l’échocardiographie a montré, dans le cadre de l’exploration des accidents thrombo-emboliques cryptogéniques, un FOP associé à un ASIA chez trois patients et un ASIA isolé compliqué d’un thrombus enclavé au fond de l’anévrisme. L’épreuve de contraste, réalisée chez les trois patients avec FOP, était positive et a objectivé le shunt droit gauche intermittent. Tous les patients ont été mis sous anticoagulants. L’évolution était marquée par le décès d’un patient suite aux complications de l’AVC ischémique étendu.
Nous rapportons, en parallèle, une revue de la littérature montrant les actualités thérapeutiques et les innovations technologiques de cette pathologie