FACTEURS D’ECHEC DE LA PREMIERE FAV NATIVE AU COURS DE SA PREMIERE ANNEE (A propos de 86 cas)

Introduction :
La FAV native est l’abord vasculaire de choix en Hémodialyse chronique en raison de sa durabilité et de l’incidence moindre de complications. Son échec est toutefois induit par plusieurs facteurs. Le but de notre travail est de déterminer les différentes complications liées aux FAV et de trouver ces facteurs de risque d’échec précoce au cours de la première année de confection chez nos patients hémodialysés chroniques.
Patients et méthodes :
Nous avons réalisé une étude rétrospective au centre d’hémodialyse de l’hôpital El Ghassani. Ont été inclus tous les patients Hémodialysés chroniques ayant débuté la dialyse dans notre centre avec un recul minimum d’un an. Nous avons analysé les paramètres démographiques, clinico-biologiques de nos patients et les caractéristiques des FAV. Afin de dégager les facteurs de risque d’échec précoce de la première FAV native, nous avons réparti nos patients en 2 groupes : groupe1 (patients ayant une FAV toujours fonctionnelle à la fin de l’étude), groupe 2 (patients ayant perdu leur 1ère FAV).
Résultats :
Notre étude a inclus 86 patients hémodialysés chroniques âgés de 51,34+/-16,93 ans, avec une légère prédominance masculine ; la néphropathie initiale est indéterminée dans 52,30% des cas. L’analyse statistique a montré un échec de la première FAV native dans 19,80% des cas. Les facteurs de risques principaux étaient : la thrombose, l’anévrysme, et la non prise des anticoagulants et de l’érythropoïétine.Conclusion : Les facteurs de risque sont nombreux. Une stratégie de surveillance et la prise en charge pluridisciplinaire sont impératives pour la pérennité à long terme de la FAV native

Référence1283
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurBouyaalaoui H
DisciplineNéphrologie
EncadrantSqalli houssaini T