Evaluation des enfants implantes cochléaires (A propos de 31 cas)

Les implants cochléaires sont des prothèses électriques qui ont pour ambition de pallier une déficience bilatérale de l’oreille interne, qu’elle soit profonde ou sévère, acquise ou congénitale. Contrairement aux prothèses auditives acoustiques, qui agissent par l’intermédiaire de l’organe de corti. Les implants cochléaires stimulent directement les neurones auditifs en transformant le son en signaux électriques. Notre travail est une étude rétrospective portant sur 31 cas de surdité profonde ou sévère bilatérale, colligés au service d’oto-rhino-laryngologie de CHU II Fès, durant la période allant de mai 2009 au novembre 2015. Il a consisté en une analyse épidémiologique, clinique, paraclinique, thérapeutique et évolutive. Notre série est constituée de 15 filles et 16 garçons, 2 dossiers ont été exclus parce que les patients ont été perdus de vue. L’âge de nos patients varie entre 1an et 3 mois et 13 ans et 10 mois, avec une moyenne d’âge de 4 ans et 6 mois. Les principaux antécédents pathologiques ont été un rachitisme secondaire et 2 méningites. L’examen otoscopique a objectivé 5 cas d’otite séromuqueuse.29 PEA ont été réalisés, dont 10/29 ont montré une surdité profonde et sévère bilatérale, et 3/29 une surdité à 90db unilatérale droite et une cophose gauche et 15/29 cas de surdité à 100 db, 1/29 cas de surdité à 60 db. Le bilan radiologique est basé sur une TDM des rochers et une IRM cérébrale, réalisées chez l’ensemble des enfants. Les 29 enfants ont bénéficié d’une implantation cochléaire unilatérale, 19/29 à droite et 10/29 à gauche. Tous les enfants de notre série ont tiré un bénéfice significatif de leurs implants, Ce bénéfice a été évalué sur la perception des mots et des phrases mais également sur l’expression orale. Ces résultats préliminaires sont très encourageants et doivent nous inciter à diagnostiquer ces surdités de l’enfant à un âge précoce. C’est ce qui souligne l’intérêt du dépistage des déficiences auditives. Ces données sont comparables à celles de la littérature. L’étude des résultats à plus long terme est nécessaire pour améliorer la prise en charge de l’enfant Marocain sourd.