Évaluation de la qualité méthodologique des thèses soutenues à la faculté de médecine de Fès (2008-2009)

Introduction : La thèse de médecine est un travail scientifique qui permet à l’étudiant d’obtenir son diplôme de Docteur en Médecine et d’exercer la profession médicale. Il est donc recommandé que les travaux de thèses répondent à des critères de rigueur méthodologique pour que leurs résultats et recommandations soient crédibles scientifiquement. Objectif : C’est dans cette perspective, que nous nous sommes proposé de faire une évaluation des thèses soutenues à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès sur une période de deux ans (2008 et 2009). Méthodes : Nous avons élaboré une grille d’évaluation contenant des questions sur les différentes sections de la structure IMRED des thèses soutenus. Nous avons procédé ainsi à l’estimation de la proportion de conformité à chacun des critères retenus dans la grille. Résultats : Au total, 290 thèses ont été soutenues en 2008 et 2009 et ont porté sur diverses spécialités. Plus des deux tiers des thèses avaient porté sur la recherche clinique. Les pathologies chirurgicales étaient fortement représentées (38%) et les adultes étaient la catégorie d’âge la plus concernée par les études (57%). La grande majorité des travaux ont traité des séries de cas à raison de 79% et le lieu d’étude de prédilection de nos thésards était le CHU de Fès. La méthode d’échantillonnage a été le plus exhaustive (52%) et les critères d’inclusion et d’exclusion n’ont pas figuré dans plus de la moitié des thèses (54% et 74%). Discussion: Notre étude a permis de retenir d’importantes insuffisances dans la rigueur méthodologique et une très faible représentation de ces thèses dans les publications. La grille d’évaluation s’avère un outil intéressant pour améliorer la qualité des thèses et travaux scientifiques en général. Elle pourrait être utilisée pour formuler des recommandations pour une rédaction scientifique de qualité meilleure.

Référence1651
Année2012
TypeThèse
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AuteurZohoungbogbo ines sebastienne S
DisciplineEpidémiologie
EncadrantNejjari C