Evaluation de la fibrose hépatique chez les hémodialyses chroniques porteurs d’hépatite virale c chronique (Expérience du CHU Hassan II de Fès à propos de 29 cas)

L’hépatite virale C (HVC) demeure la principale infection virale chez les hémodialysés chroniques (HDC). Elle constitue clairement un problème de santé publique chez cette population par sa prévalence élevée, son risque d’évoluer vers la chronicité et de développer une cirrhose et un carcinome hépato-cellulaire. La ponction biopsie hépatique, malgré son caractère invasif, est restée longtemps le « gold standard » pour l’évaluation de la fibrose hépatique virale C chez les patients atteints d’hépatite virale C, quoique chez les hémodialysés chroniques, ses complications restent assez importantes et pouvant souvent contre indiquée la ponction hépatique transcutanée. Plusieurs méthodes alternatives non invasives ont été développées ; surtout au cours de cette dernière décennie, pour évaluer la fibrose du foie dont le fibroscan et les scores biologiques. Ces derniers ont prouvé leur intérêt chez les malades atteints d’hépatite virale C avec fonction rénale normale mais peu d’études ont ciblé leurs performances chez les hémodialysées chroniques L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la fibrose hépatique chez les HDC atteints d’HVC par le fibroscan et les scores biologiques APRI, Fib-4 et Forns en étudiant leur concordance.
Matériel et méthodes : étude transversale incluant tous les malades hémodialysés chroniques adultes infectés par le virus d’hépatite C et suivis dans deux centres d’hémodialyse : Centre d’hémodialyse El Ghassani et centre d’hémodialyse Ibn El Khatib. Nous avons procédé à une étude descriptive de toutes les données épidémiologiques, clinico-biologiques et radiologiques, puis analytique en mesurant la concordance entre Fibroscan et scores biologiques (APRI,Forns ,Fib-4). Résultats : Les résultats les plus concordants étaient ceux de l’APRI et Fib-4, suivi de ceux du Fibroscan et Forns, puis Fibroscan et APRI. Ces concordances étaient toutes classées modérées. Par ailleurs nous avons observé une mauvaise concordance entre APRI et Forns.
Conclusion : Nos résultats étaient assez encourageant pour évaluer la fibrose hépatique chez les HDC vu le faible échantionnage et les données manquantes dans notre étude cependant elle reste un premier pas pour d’autres études recrutant plus de malades et élargies sur le plan régional et national.