ETUDE RETROSPECTIVE DE L’INSUFFISANCE RENALE AIGUE AU COURS DE LA PRE-ECLAMPSIE SEVERE ET L’ECLAMPSIE (A PROPOS DE 34 CAS) (EXPERIENCE DE L’HOPITAL MOHAMED V MEKNES)

L’insuffisance rénale aigue est une complication redoutable de l’éclampsie et de la pré-éclampsie sévère, sa survenue dans ce contexte augmente la mortalité et la morbidité aussi bien de la mère que de l’enfant. Sa prise en charge nécessite souvent une hospitalisation à la réanimation et parfois le recours a l’hémodialyse.
L’objectif de ce travail et d’étudier l’incidence et les facteurs de risque, ainsi que les aspects cliniques thérapeutique et évolutive de l’insuffisance rénale aigue au cours du pré éclampsie sévère et l’éclampsie chez des patientes hospitalisées au service de réanimation hôpital Mohamed V Meknès.
Il s’agit d’une étude rétrospective, sur une période de 24 mois allant du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012. Durant cette période, nous avons colliges 34 dossiers. L’incidence de l’insuffisance rénale aigue au cours de la pré-éclampsie sévère et l’éclampsie était de 28,09%.
Il y’a une corrélation entre la survenue de l’insuffisance rénale aigue et l’existence de certains complications du pré éclampsie notamment la Coagulation intra vasculaire disséminée; le help syndrome, l’hématome retro placentaire, le choc hémorragique et les complications neurologiques. Le traitement médical était suffisant chez 82 ,35%. Six patientes soit 17,64% ont nécessité le recours à l’hémodialyse.
La mortalité globale était de 14 ,7% les chez patientes avec insuffisance rénale aigue, alors que le taux de décès chez les patientes sans insuffisance rénale aigue était 6 ,89%

Référence1222
Année2013
TypeThèse
Lien document
AuteurElmarouni A
DisciplineHôpital Militaire My Ismail Meknès
EncadrantHanafi SM