Éducation thérapeutique de l’adulte en insuffisance rénale chronique avancée

L’accroissement du nombre de personnes porteuses de pathologies chroniques est une préoccupation majeure du système de santé national. Trouver des solutions à l’échelle nationale permettant de limiter les conséquences sociales et financières de cette tendance apparaît comme une nécessité. En proposant une nouvelle approche de la prise en charge thérapeutique des patients porteurs de pathologies chroniques, au travers de l’éducation thérapeutique, les différents acteurs du système de santé national modifient le rapport patient/soignant et patient/pathologie. C’est le patient qui est placé au centre des réflexions sur la stratégie thérapeutique, et c’est ce même patientqui devientl’expert de sa pathologie. L’objectif de notre travail était de mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique destiné aux patients adultes en insuffisance rénale chronique avancée, au sein du service denéphrologie du CHU HASSAN II de FES. Une large proposition de moyens et méthodes de mise en œuvre ressort de notre travail, et plusieurs pistes sont proposées pour parvenir à élaborer un programme éducatif tel que reconnu etsoutenu par les autorités de santé