Cancer du sein et grossesse (A propos de 9 cas)

L’association d’un cancer du sein et d’une grossesse est un événement rare. Le diagnostic en est souvent retardé du fait de modifications du sein gravide. Parmi les investigations complémentaires il faut retenir, outre la mammographie, l’intérêt de l’échographie et surtout de la cyto-ponction.
Le pronostic apparait plus sévère du fait de retard diagnostic et du jeune âge des patientes. L’avortement n’améliore pas la survie. La décision d’une interruption médicale de grossesse doit être prise en fonction du désir de la patiente et des nécessités thérapeutiques. La chirurgie est toujours possible quelque soit le terme .La radiothérapie doit être évitée en raison de la toxicité fœtale, elle peut être différée après l’accouchement. La chimiothérapie est possible après le premier trimestre. L’hormonothérapie n’est généralement pas indiquée, ces tumeurs n’étant pas en règle générale hormonosensibles.
Dans notre étude, nous rapportons rétrospectivement, une série de 9 cas de cancer du sein en relation avec l’état gravido-puerpéral colligés au sein du service de gynécologie-obstétrique I du CHU Hassan II de Fès entre Aout 2008 et janvier 2013.
La fréquence enregistrée durant cette période est de 2,8% de l’ensemble des cancers du sein, l’âge moyen des patientes est de 36,8 ans, 66% sont des multipares. Dans tous les cas, le diagnostic a été fait pendant la grossesse avec un retard de 5 mois en moyenne. Les formes inflammatoires représentent 44% des cas, 2 patientes présentaient des métastases initiales. Le type histologique le plus fréquent est le carcinome canalaire infiltrant. Sur le plan thérapeutique, 6 patientes ont bénéficié d’un traitement basé sur chimiothérapie néoadjuvante+Patey+chimiothérapie adjuvante+radiothérapie. Le pronostic est mauvais et serait du à la fréquence des formes agressives, à l’envahissement ganglionnaire, à l’extension métastatique, au jeune âge et au retard diagnostique plutôt qu’à la grossesse elle-même.
C’est tout l’intérêt du dépistage par la pratique de l’autopalpation et des examens systématiques des seins chez toute femme enceinte au cours des consultations prénatales, et l’exploration par échographie mammaire et éventuellement un prélèvement histologique au moindre doute