Attitudes, connaissances et comportements des écoliers vis-à-vis du tabagisme à la province d’Er-Rachidia

Le tabagisme, est un véritable problème de santé publique est au centre de l’actualité médicale. Il représente l’une des causes de morbidité et de mortalité accessible à la prévention. L’objectif de cette étude était d’obtenir des informations au moyen d’un questionnaire écrit, sur les connaissances, les attitudes et le comportement des écoliers vis-à-vis du tabagisme. Il s’agit d’une enquête de type transversal à visée descriptive et analytique qui a été réalisée auprès des élèves de la province d’Errachidia, et s’inscrit dans la continuité d’étude des prévalences du tabagisme réalisées par le service de pneumologie du CHU Hassan II à Fès dans la région nord-est. Elle a concerné les trois niveaux scolaires (primaire, collège, et secondaire), et elle s’est intéressée aux élèves d’âge compris entre 8 ans et 18 ans, Les résultats montrent que 10.3% des élèves ont déjà essayé de fumer (même une ou deux bouffées), 7.2% sont des fumeurs actuels, 3,9% utilisent des produits du tabac autres que les cigarettes avec fumée et 4.6% utilisent les autres produits du tabac sans fumée, 17% ont commencé à fumer avant l’âge de 10 ans. En effet notre étude a relevé douze déterminants significatifs du comportement tabagique chez les écoliers après l’analyse multi-variable : · Le sexe masculin (OR=11.31) ; · Les élèves de tranche d’âge de 15 ans à 18 ans (OR=2.8) ; · Le niveau scolaire : chez les collégiens (OR= 16.32) et chez les lyciens (OR= 35.84) ; · Les élèves ayant des parents fumeurs (OR=3.94) ; · Les élèves ayant des amis fumeurs (OR=40.31) ; · Les élèves qui pensent que les garçons fumeurs ont plus d’amis (OR=15.74) ; · Les élèves qui pensent que les garçons fumeurs sont plus attirants (OR= 5.06) ; · Les élèves qui pensent que les filles fumeuses sont plus attirantes (OR= 7.52) ; · Les élèves qui pensent que le tabagisme offre plus de confort (OR= 4.7) ; · Ceux qui ont observés noms de différents types de cigarettes observées à la télévision ou autres programmes (OR= 5.1) et des messages ou spots en faveur du tabac sur les presses ou magazines (publicité directe du tabac ; OR=25.77) ; et lors d’un événement sportif, fête musicale ou sociale (OR=2.98). Nous avons établi des recommandations à la lumière des données objectives, qui peuvent servir de base pour toute stratégie de lutte antitabac visant les écoliers dans notre pays.