Apport de l’échographie dans la pose des chambres à cathéters implantables pour chimiothérapie (Expérience du service d’anesthésie – réanimation A4)

INTRODUCTION : La pose de chambre implantable par abord percutané d’une des veines du système cave supérieur est un geste courant. Le cathétérisme de la veine jugulaire interne peut être rendu difficile en cas de morphologie particulière ou si cette veine a déjà été cathétérisée préalablement. L’utilisation d’une sonde d’échographie 2D facilite le repérage de la veine jugulaire interne et diminue le risque de ce cathétérisme. Nous rapportons une expérience du service concernant la ponction, le maniement des sites implantable, complications précoces et tardives.

MATéRIEL ET MéTHODES : Etude prospective sur deux ans, menée dans un centre hospitalier : CHU Hassan II Fès service Réanimation-Anesthésie A4. La ponction percutanée de la veine est réalisée après anesthésie locale ( Lidocaïne 2 % ) sous contrôle échographique en utilisant une sonde superficielle à haute fréquence ,cette ponction est réalisée dans le plan ou hors du plan. Aucune antibioprophylaxie ni traitement anticoagulant au long cours n’ont été administrés. Le geste est réalisé par un anesthésiste réanimateur senior et un résident réanimateur en formation. Cette activité est réalisée dans le cadre d’hospitalisation ambulatoire, tous les patients ont bénéficié d’une radiographie de contrôle après le geste. Tous les paramètres ont été recensés : Caractère sociodémographique (âge, sexe,..) Le coté, le site utilisé. La durée de geste.