LES MANIFESTATIONS ARTICULAIRES ET ABARTICULAIRES AU COURS DU DIAB?TE TYPE 2 (A propos de 116 cas)

Le diabète de type 2 peut se compliquer de nombreuses manifestations articulaires et abarticulaires non spécifiques. Parfois révélatrices, ces manifestations sont fréquentes mais restent souvent méconnues. Elles sont pourtant à l’origine d’un handicap fonctionnel important, notamment pour les atteintes de la main et de l’épaule.
L’objectif de notre travail est de décrire les atteintes articulaires et abarticulaires chez les diabétiques type 2 consultants ou hospitalisés aux service de rhumatologie et d’endocrinologie du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès, de les comparer avec différentes séries existantes et d’essayer d’identifier les facteurs associés .
Nous avons mené une étude transversale au service de rhumatologie en collaboration avec le service d’endocrinologie au sein du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès sur une période de 12 mois. Cent seize (116) patients diabétiques de type 2 ayant des manifestations articulaires et abarticulaires ont été colligés dont 76% de femmes avec un sexe ratio femme/homme de 3,14, et 80% étaient sédentaires. L’âge moyen était de 61 ans avec des extrêmes de 35 et 92 ans.
Quarante deux pourcent (42 %) des patients avaient un diabète évoluant depuis plus de 10 ans, avec une moyenne d’ancienneté du diabète de 8,6 années. L’IMC moyen était de 28,4kg/m². Un mauvais équilibre glycémique était retrouvé chez la majorité des patients (83%). La gonarthrose était l’atteinte la plus fréquemment associée au diabète (49%). Dans le cadre du syndrome d’enraidissement articulaire, le syndrome du canal carpien était l’atteinte la plus fréquente, retrouvée chez 29 % des patients, suivie par la capsulite rétractile chez 23% des cas, la cheiroarthropathie chez 16 % des cas, la maladie de dupuytren chez 12% des cas, et le doigt à ressaut chez 7% des cas. Les complications infectieuses étaient dominées par la l´arthrite septique chez 10 patients. Le pied diabétique a été noté chez 21,55 % de nos patients.
La présence d’une ou plusieurs complications dégénératives du diabète (rétinopathie, neuropathie et néphropathie) est le plus fréquemment retrouvée comme facteur associé aux manifestations articulaires et abarticulaires chez nos patients diabétiques.
Ce travail souligne la grande variété et la fréquence des manifestations articulaires et abarticulaires au cours du diabète type 2, d’où l’intérêt d’un contrôle glycémique serré et d’une collaboration étroite entre rhumatologues et endocrinologues afin d’éviter autant que possible le développement de ces affections rhumatologiques qui sont source de douleur et d’handicap fonctionnel, pouvant même engager le pronostic vital.