Le coeur est un organe noble par excellence, il joue un rôle vital par ses contractions rythmiques. Ce muscle creux, situé dans le médiastin moyen entre les 2 poumons, est très riche anatomiquement non seulement dans sa configuration mais aussi dans ses rapports.
La première partie de notre travail sera consacrée à présenter la description du coeur selon les différentes branches d’anatomie (embryologie, topographie, radiologie et chirurgie) à partir des données recueillies de la littérature. Cette description sera accompagnée des illustrations, des schémas et des tableaux récapitulatifs.
Une dissection anatomique sur 4 cadavres de différents âges sera effectuée au sein du laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Fès, dont l’objectif est de :
Montrer d’abord la position du massif cardiaque, puis ses rapports avec les différentes structures thoraciques, grâce à des coupes transversales étagées.
Ressortir les particularités anatomiques chez l’enfant.
Préciser les différents éléments anatomiques constitutifs du coeur que ce soit dans sa configuration externe ou interne.
à travers ce travail, nous allons essayer de présenter un aperçu de l’implication clinique de chaque partie du coeur, afin de non seulement dépeindre fidèlement le coeur humain, mais aussi pour le rendre plus vivant.