Dépistage de la malnutrition chez les enfants atteints de cancer

Objectifs :
Déterminer la prévalence de la dénutrition chez les enfants atteints de cancer, et identifier les cancers à haut risque et les facteurs prédictifs de dénutrition durant le traitement.
Sujets et méthodes :
C’est une étude rétrospective portant sur l’évaluation de l’état nutritionnel des enfants suivis au sein de l’unité d’oncologie pédiatrique, du CHU Hassan II – Fès, sur une période de 21 mois.
Résultats principaux :
121 cas d’enfants cancéreux ont été évalués, parmi eux 71 patients (58,7%) avaient une dénutrition au moment du diagnostic selon l’indicateur poids/âge, et 58 patients (47,9%) selon l’indicateur poids/taille. 35,2% avaient des métastases et 64,8% avaient des tumeurs localisées. Les pathologies à haut risque de dénutrition étaient les lymphomes (23,9% des cas), les neuroblastomes (16,9% des cas), les néphroblastomes (12,7% des cas), les leucémies aigues (12,7% des ca), et les sarcomes d’Ewing (7,2% des cas). Durant le traitement, 41,3% des patients avaient développé une dénutrition qui était sévère dans 13,2% des cas.
Conclusion :
Les enfants atteints de cancer sont à haut risque de dénutrition, d’où l’importance de déterminer les différents facteurs de risque et intégrer le protocole de prise en charge nutritionnelle dans leurs protocoles thérapeutiques