KYSTE SIMPLE DU REIN : PONCTION-SCLEROTHERAPIE VERSUS CŒLIOCHIRURGIE

Objectifs : comparer l’efficacité et les avantages thérapeutiques entre la ponction sclérothérapie percutanée par la polyvidone-iodée (Bétadine*) et la cœliochirurgie dans le traitement des kystes rénaux simples symptomatiques de l’adulte.
Matériel et Méthodes : 30 patients traités pour 31 kystes rénaux symptomatiques, volumineux ou atypiques, ont été répartis en 2 groupes. Dans le groupe A, 15 patients ont été traités par ponction sclérothérapie à la polyvidone iodée sous anesthésie locale et dans le groupe B, 15 autres patients ont été traités par cœliochirurgie sous anesthésie générale, dont 9 par voie transpéritonéale, et 6 par voie rétropéritonéale. 1 patient du groupe B a été traité pour 2 kystes. Les données ont été évaluées de manière prospective. Les caractéristiques démographiques, la durée d’intervention et d’hospitalisation, les taux de complication, les taux de réussite radiologique et symptomatique, ont été comparés entre les deux groupes.
Résultats : La moyenne d’âge, le genre, la localisation des kystes, et le nombre de kystes étaient similaires dans les deux groupes. La taille des kystes était de 7,8 cm contre 8,7 cm (p = 0,29) dans les groupes A et B respectivement. La moyenne du temps opératoire était significativement inférieure dans le groupe A (15 min vs 45 min ; p < 0,001). Aucune complication peropératoire n’a été notée dans le groupe A, par contre une conversion a été nécessaire dans le groupe B (0% vs 6,7% ; p = 1). Comme complications post-opératoires on a noté deux cas de fièvre dans le groupe A (13,3%), et aucune complication dans le groupe B (p = 0,24). Le taux de réquisition d’antalgique était significativement inférieur dans le groupe A, soit 6,6% contre 46,7%