Introduction : La splénectomie par voie laparoscopique est devenue actuellement le traitement de choix des patients porteurs d’un purpura thrombopénique idiopathique après échec du traitement médical.
Objectif :Le but de notre étude est de démontrer l’intérêt de la voie la paroscopique dans la réalisation de la splénectomie comme traitement ultime dans la prise en charge du purpura thrombopénique idiopathique après échec du traitement médical ,de décrire la technique opératoire,d’analyser les résultats et d’étudier les résultats à moyen et à long terme.
Matériel et méthode : Nous présentons une étude rétrospective portant sur 7 patients atteints de PTI qui ont subi une splénectomie laparoscopique dans les services de chirurgie viscérale A et B du CHU Hassan II de Fès du 1 er janvier 2009 au 31 décembre 2015 .Nous avons étudié les caractéristiques épidémiologiques ,les données per opératoires incluant les conversions ainsi que les complications les suites opératoires et le suivi des patients.
Résultats : Nos patients étaient répartis en 6 femmes(85,71%) et 1 homme(14,29%) d’âge moyen de 43,7 ans .L’indication de la splénectomie laparoscopique était l’échec du traitement médical de première ligne après une durée moyenne de 18 mois. Tous nos patients ont nécessité une transfusion plaquettaire en per opératoire ,ont reçu leur vaccination associée à une antibioprophylaxie à base de pénicilline V en postopératoire. La conversion était nécessaire chez 2 patients (28,57%).La durée opératoire était de 184,4 min La durée d’hospitalisation était de 3,6 jours.Les pertes sanguines étaient estimées à 180ml .Les suites opératoires étaient simples, le mortalité post opératoire était nulle .Le taux de morbidité était de 14,29%.Après un suivi moyen de 12 mois , 5 patients étaient en rémission complète ,2 patients ont été perdus de vue.
Conclusion : La splénectomie laparoscopique reste une technique fiable et un moyen à part entière dans l’arsenal thérapeutique du PTI après échec du traitement médical initial. C’est une intervention efficace exigeant toutefois une collaboration périopératoire entre chirurgien interniste et réanimateur.