Place de la simulation dans la formation à la gestion des urgences en hémodialyse

Introduction : La formation à la gestion des urgences est primordiale pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en hémodialyse. La simulation médicale est une méthode innovante qui permet un apprentissage sécurisé et sans crainte des répercussions en situation réelle. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude observationnelle, descriptive, qui s’est intéressée à la formation des résidents de néphrologie à faire face à des situations d’urgence fréquemment rencontrées en hémodialyse en comparant les méthodes conventionnelles à la simulation médicale. Résultats : La formation a été bénéfique (différence significative entre le niveau de connaissances initial et final) pour l’ensemble des participants. La comparaison de la formation par simulation associée à l’approche théorique conventionnelle et la formation par simulation isolée, a objectivé des résultats variables en fonction des thèmes étudiés. Nous notons par contre un taux de satisfaction en faveur de la formation par simulation. Discussion-conclusion : Cette étude souligne l’importance de telles formations pour des résidents en néphrologie de façon générale d’une part et l’importance d’intégrer la simulation dans les stratégies d’apprentissage comme outil complémentaire et non substitutif.