Registre hospitalier des cancers résultats préliminaires du service d’anatomie pathologique chu Hassan II Fès (A propos de 5532 cas)

Introduction : Le cancer est aujourd’hui une des causes les plus fréquentes de morbidité et de mortalité dans le monde. En effet, Plus de 10 millions de nouveaux cas et plus de 6 millions de décès sont recensés chaque année dans le monde, dont plus de la moitié surviennent dans les pays en développement. Problématique: Au Maroc, le cancer constitue un des problèmes majeurs de santé publique, car le diagnostic est souvent tardif et la prise en charge est difficile et coûteuse. Plusieurs registres ont déjà été établis, dont le registre de la ville de Rabat (RECRAB), le registre des cancers de la région du Grand Casablanca et très prochainement, le registre des cancers de Marrakech, et permettent de donner une idée sur l’incidence des cancers dans ces différentes régions. Par contre, au niveau de la région de Fès, il n’existe actuellement aucune base de données régionale fiable permettant d’apprécier la fréquence et la répartition des cancers diagnostiqués au niveau de cette région et à partir de laquelle une lutte anticancéreuse pourrait être mise en place. Objectifs de notre travail:
Les objectifs de ce travail sont déclinés en objectifs principaux et objectifs secondaires : Objectifs principaux : − Connaître la fréquence des différents cancers dans notre CHU et par conséquent dans la région de Fès puisque la grande majorité des malades cancéreux sont traités au CHU. − Identifier les localisations les plus fréquentes. − Connaître les variations de cette fréquence avec l’âge et le sexe. Objectifs secondaires : − Mettre en place un registre hospitalier des cancers qui constituera une première étape pour la réalisation d’un registre régional des cancers qui représente un instrument indispensable aussi bien dans la surveillance épidémiologique que dans la lutte anticancéreuse. Matériels et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive analytique, de tous les cas de cancers confirmés histologiquement au sein du service d’anatomie pathologique du CHU HASSAN II de Fès sur une période de 6 ans s’étalant du 1er Janvier 2004 au 31 Décembre 2010. Résultats: Durant la période d’étude, nous avons recensé 5532 cas de cancers, dont 52,56% de sexe masculin et 47,44% de sexe féminin. Nous avons noté la fréquence des sujets jeunes dans notre série avec un âge moyen de 53,5 ans et un âge médian de 55 ans. L’atteinte de l’appareil digestif représentait la localisation la plus fréquente soit 20,25% de l’ensemble des cancers, et étaient dominés par les cancers colorectaux qui comptaient pour 41,43% de l’ensemble des cancers digestifs. Les cancers du sein et de l’appareil gynécologique représentaient les premiers cancers de la femme et comptait pour 16,83% de l’ensemble des cancers. Par ailleurs, notre étude se singularise d’une part, par la fréquence des cancers de la vessie et des voies urinaires excrétrices qui représentaient le premier 310 cancer chez l’homme soit 9,05% de l’ensemble des cancers masculins, et d’autre part, par la fréquence des lymphomes de Hodgkin. Cependant, en analysant les données enregistrées durant les deux dernières années 2009 et 2010, faisant suite à l’inauguration du CHU Hassan II de Fès, nous avons observé que nos résultats rejoignent ceux de la littérature, ainsi le cancer broncho-pulmonaire représentait le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, suivi des cancers colorectaux et du cancer de la prostate, qui occupait quant à lui, le premier rang des cancers de l’appareil uro-génital chez l’homme. Des corrélations ont été effectuées entre les différents types histologiques et les données cliniques concernant les différentes localisations. Conclusion: Notre travail représente une ébauche à la mise en place d’un registre hospitalier des cancers, au sein du CHU HASSAN II de Fès et donne déjà une idée sur les particularités épidémiologiques des cancers dans notre CHU qui draine la majorité des malades atteints de cancers, dans la région de Fès-Boulemane.