Objectifs : Nous rapportons une série rétrospective de 16 luxations sous astragalienne. Les résultats de la série sont confrontés aux données de la littérature et nous discutons de l’épidémiologie, des types lésionnels, du traitement, des complications et du pronostic de ces lésions.
Matériels et méthodes : Entre 2004 et 2012, 16 cas de luxation sous-astragalienne ont été traitées dans le service. Il s’agissait de 15 luxation interne et de 1 luxation externe.4luxation étaient ouverte. Le traitement a consisté en une réduction orthopédique en urgence associée à un parage et une fermeture cutanée lors d’ouverture, l’immobilisation post opératoire dans tous les cas a consisté en une botte plâtrée maintenue 45 jours.
RéSULTATS : Le recul moyen de la série était de 12 mois. Les résultats cliniques selon le score de GAY EVARD étaient bons dans 11 cas et assez bon dans 4 cas et passable dans un cas (arthrose sous talienne) Conclusion Diagnostic précoce et réduction anatomique sont les préalables nécessaires à un résultat fonctionnel satisfaisant. Cela implique une réduction en urgence, un suivi et une rééducation post opératoires.