L’asthme constitue dans le monde entier l’une des pathologies chroniques les plus fréquentes, cause de morbidité et de mortalité élevées dans les pays occidentaux, et qui devient aussi préoccupante dans les pays en voie de développement. Sa prévalence est en augmentation malgré les progrès réalisés dans la connaissance de ses mécanismes et de son traitement, et constitue un véritable problème de santé publique. En fait, il parait, actuellement, évident en particulier pour les maladies chroniques dont l’asthme fait partie, qu’ il importe non pas tant de traiter la maladie que de traiter le malade dans toute sa globalité. Il importe de tenir compte de la représentation de la maladie par le patient, de sa perception des symptômes et des signes alarmants nécessitant une consultation en urgence, de ses projets de vie face à sa maladie, du rôle de la famille, de l’entourage et de grand public, ainsi que des différentes stratégies thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques que lui seront proposées. D’où le concept d’éducation thérapeutique qui est un processus continu, intégré aux soins, et centré sur le malade. Les supports pédagogiques constituent des outils intéressants pour transmettre les conceptions que le malade et ses proches et la population générale doivent acquérir pour comprendre la maladie, le traitement et la prévention, et pour coopérer avec l’équipe soignante afin de mieux contrôler l’asthme, de diminuer les hospitalisations et les recours aux urgences, de diminuer les absentéismes professionnels et de vivre le plus sainement possible avec un maintien voire une amélioration la qualité de vie. Nous avons cité dans ce travail une revue des expériences nationales et internationales proposées dans ce domaine, enfin nous avons établi certains modèles des supports pédagogiques, types brochures ; livret ; dépliant et affiche,pouvant servir pour une meilleure prise en charge de l’asthmatique aussi bien pour le médecin généraliste que pour le spécialiste. Ces supports ont pour objectifs principalement : – L’éducation thérapeutique aussi bien du patient que de sa famille et son entourage afin de gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie – Apporter l’information sur l’asthme et sa prise en charge – L’apprentissage à l’autogestion du traitement par les malades – Mettre en place un plan d’action pour mieux contrôler l’asthme. Etant donné que l’asthme est un problème de santé publique, l’adoption de politiques de soutien et l’application de normes de qualité de l’air aux écoles, en milieu de travail et dans les lieux publics peuvent seconder les efforts personnels en vue d’améliorer la qualité de vie et la maîtrise de contrôle de l’asthme. Des mesures législatives doivent venir s’ajouter au travail bénévole pour réduire l’exposition aux contaminants atmosphériques, comme la fumée de cigarette, la pollution, et les contaminants en milieux de travail. Cela nécessite la collaboration du grand public, des associations, des organisations non gouvernementales et gouvernementales.