Les fractures du fémur chez l’enfant (à propos de 114 cas)

Lorsqu’elles ne surviennent pas dans un contexte d’affection squelettique grave, les fractures du fémur chez l’enfant posent peu de problèmes. Le traitement orthopédique est bien toléré par les petits enfants chez qui il donne d’excellents résultats. Chez les plus grands, les techniques chirurgicales récentes, dont les risques iatrogènes sont moindres, permettent de prendre en compte le confort du patient et les impératifs scolaires sans nuire à la qualité du résultat. Nous rapportons une série de 114 cas colligée au service de chirurgie pédiatrique CHU HASSAN II de FES sur une période de 42 mois de Juillet 2004 à Décembre 2007, le sexe ratio est égal à 2,45. L’âge moyen de nos patients était de 8 ans (9j-15ans). Les chutes et les accidents de la voie publique étaient les causes essentielles des fractures du fémur chez nos patients. 3 enfants avaient une fracture ouverte et 41 autres présentaient des lésions associées. 55 patients ont bénéficié d’un traitement orthopédique, alors que 59 enfants ont été traités chirurgicalement, dont 56 par ECMES et 3 malades par plaque vissée. Le recul moyen est de 22 mois et demi, avec une évolution favorable. La durée moyenne d’hospitalisation était de 4 (3-14) jours. L’ablation de broches a été réalisée après environ 30 (20-105) semaines après la chirurgie ; le plâtre a été enlevé 3 mois après sa mise en place chez les patients traités orthopédiquement. Après la consolidation, on n’a retrouvé aucun cal vicieux, alors qu’on a mis en évidence une inégalité de longueur dépassant 1 cm chez 5 enfants. Le traitement orthopédique est le plus utilisé et le mieux supporté par le petit enfant moins de 6 ans, alors que l’embrochage centromédullaire élastique stable semble être le meilleur moyen thérapeutique des fractures de fémur chez l’enfant de 10 à 15 ans. Pour les enfants âgés entre 6 et 10 ans c’est au cas par cas. Mais actuellement la préférence va au traitement chirurgical par ECMES qui permet une réinsertion précoce de l’enfant dans son milieu familial et scolaire.