Le contrôle de qualité interne du compte rendu histologique : à propos d’une expérience de trois ans et demi

Introduction

Le contrôle qualité tient une place importante dans le déroulement d’une démarche qualité au sein d’une profession ou d’une structure de production

Objectifs du travail

Identification des sources d’erreurs du diagnostic anatomopathologique afin de proposer des solutions et améliorer la qualité du compte rendu histologique

Méthodes

Le contrôle de qualité interne du compte rendu a consisté en l’appréciation de la justesse du diagnostic histologique, le fond et la forme du compte rendu ainsi que les délais de réponse : ce contrôle a été rétrospectif sur des cas sélectionnés au hasard. Il a porté sur 2 % de l’activité globale de la structure, soit 542 diagnostics entre la durée allant de janvier 2007 à juin 2010. Les dossiers sélectionnés comportaient 328 biopsies et 214 pièces opératoires. La relecture a été effectuée par deux professeurs de notre structure

Résultats

Le délai moyen de réponse de 4 jours pour les biopsies et 5,5 jours pour les pièces opératoires. Un pourcentage d’erreurs grave (susceptible de nuire au patient) faible estimé à 0,36 %

Discussion et conclusion

Le contrôle qualité constitue un miroir de l’activité globale d’une structure. Ce travail a permis de mettre le point sur plusieurs problèmes dont certains au niveau de notre structure, des actions d’amélioration ont été alors mises en oeuvre