Le cancer du testicule est une maladie, de l’adulte jeune, et qui présente environ 1% des cancers masculins. 8 cas ont été colligés au service d’urologie du centre hospitalier et universitaire Hassan II de Fès sur une période de 6ans (2001-2006).
L’analyse de ces 8 patients a permis de relever les résultats suivants:
- la fréquence annuelle a été estimée à 1,33 nouveau cas par an.
- L’age moyen des patients est de 36,5 ans, avec des extrêmes allant de 16 à
49 ans. - La masse scrotale est le symptôme clinique le plus fréquent.
Après l’examen clinique et le bilan d’extension, nos malades ont été classés en stade I dans 62,5% des cas, stade II dans 12,5% des cas, stade III dans 25% des cas et au stade IV on n’a pas noté de cas. Tous les patients ont eu une castration.
Le séminome a constitué la variété histologique majoritaire (50 %), 4 de nos patients, ont eu un traitement adjuvant (radiothérapie, chimiothérapie ou association radio-chimiothérapie). La rémission complète a été notée dans 37.5 % des cas.
Parmi les facteurs de mauvais pronostic, nous pouvons retenir, le retard diagnostique, les stades évolués (IIC, III, IV), les métastases au moment du diagnostic et les tumeurs non séminomateuses.
D’après cette étude et la revue de la littérature, nous pouvons conclure que le cancer du testicule continue de bénéficier des progrès thérapeutiques mais le diagnostic précoce reste l’élément garant pour avoir un bon pronostic