L’apprentissage de la manipulation endoscopique des lithiases urinaires dans un gant.

Objectifs : Nous présentons une vidéo d’un modèle, confectionné avec un gant en latex, pour l’apprentissage de la fragmentation et de l’extraction endoscopique des lithiases urinaire.
Méthodes : Des calculs sont introduits dans un gant ; l’entrée du gant est fermée par des ligature au tour d’une gaine d’Amplatz 24 ou 30 ch. Le matériel standard de NLPC, ureteroscopie ou de cystoscopie, est utilisé pour l’apprentissage de la fragmentation et de l’extraction des lithiases urinaire au niveau du rein, de l’uretère et de la vessie. Les résidants ou urologues sont enseignés de la manipulation endoscopique des lithiases.
Résultats : L’exploration endoscopique du gant peut être assimilée à la néphroscopie et permet l’entraînement à la fragmentation et à l’extraction des lithiases. L’endoscopie du doigt de gant peut être assimilée à l’urètéroscopie antérograde ou rétrograde rigide ou flexible. La lithotripsie au niveau de la paume du gant est similaire à la lithotripsie endovésicale. C’est un modèle qui n’est pas coûteux, rapidement et facilement réalisable. Il est non biologique donc il n’y a pas de problème d’hygiène ou de contamination et peut être utilisé au bloc opératoire. Cependant, il y a une limitation en termes de rapport anatomique et de sensation tissulaire. Au cours de workshops, les participants ont rapporté un grand degré de satisfaction concernant l’apprentissage de la manipulation endoscopique des lithiases.
Conclusion : Ce modèle à partir d’un gant n’est pas coûteux, rapide et facile à réaliser. En plus, il a été satisfaisant pour l’apprentissage de la manipulation des lithiases urinaire. Cependant, des études comparatives avec les modèles biologiques et virtuels sont nécessaires