La puberté précoce est définie par le développement des caractères sexuels de 9 à 10 ans chez le garçon, étapes : la puberté est- – puberté précoce puberté précoce pathologique, est-elle centrale ou périphérique ? Les variantes physiologiques de la puberté normale ne correspondent pas à une entité nosologique réelle, mais elles posent des problèmes de diagnostic différentiel avec les pubertés pathologiques. objectif visé dans le cadre de cette étude est de déduire les critères diagnostiques différenciant entre les pubertés précoces pathologiques et les variantes physiologiques de la puberté, Décrire les aspects cliniques et paracliniques de la puberté précoce et des variantes physiologiques de la puberté normale chez apporter les étiologies retrouvées dans les pubertés précoces. Pour ce faire une étude rétrospective, sur 6 ans, a porté sur 15 patients dont 46,7% (7 patients) présentent une puberté précoce pathologique et 53,3% (8 patients) présentent une variante physiologique de la puberté normale, diagnostiquées au sein du service de pédiatrie du CHU Hassan II entre 2008 et 2014.
Pour la puberté précoce pathologique les patients se repartissent en 57% des filles et 43% des garçons avec un sexe ratio de 0.75 (G/F) alors que le sexe féminin prédomine à 100% pour les variantes physiologiques. âge moyen des patients présentant une puberté précoce pathologique est de 5,6 ans +/- 3 ans alors que chez ceux qui présentent une variante physiologique est de 3,75 ans +/- 2,4. précoce pathologique alors que 14,3 % seulement présentent un retard statural. Les examens normaux. Le diagnostic étiologique des pubertés précoces conclue : -2 patients présentent une puberté précoce centrale idiopathique -5 patients présentent une puberté précoce par insuffisance surrénalienne (2 patients ont un déficit en 21 hydroxylase et 3 patients ont un déficit en 11 hydroxylase) Les variantes physiologiques les plus diagnostiquées dans notre série sont la prémature thelarche (87,5 %) et la prémature pubarche (12,5 %) alors que la prémature menarche est absente.
Le traitement a été prescrit chez les patients ayant une puberté précoce : -les analogues de GnRh pour la puberté précoce centrale idiopathique la corticothérapie pour les pubertés précoces par insuffisance surrénalienne. Les patients de notre série sont suivis régulièrement sur les plans clinique est biologique avec une évolution favorable sauf ceux ayant une mauvaise observance thérapeutique