La somnolence diurne excessive, véritable problème sanitaire depuis longtemps, les résultats de cette étude confirment la haute prévalence de la SDE chez une population des personnels médicaux et paramédicaux. auto-questionnaire, sur la prévalence, les facteurs déterminants de la somnolence diurne excessive chez les personnels médicaux et paramé certains troubles de sommeil. est réalisée auprès de personnel médical et paramédical exerçant au CHU Hassan II de Fès avec un taux de réponse de 100%. de 30%. Sa répartition selon les comorbidités sous-jacentes révèle que 44.7% avaient des ATCDS gastroentérologiques, 27.7% avaient des ATCDS cardiovasculaires, 11.7% avaient des ATCDS endocrinologiques, 6.9% avaient des sommeil et 10.2% étaient des ronfleurs.
dégradation des conditions du travail (43% ont une SDE), Dégradation de la vie affective et familiale (43.5% ont une SDE) et certaines conditions environnantes du travail susceptibles de diminuer la vigilance. Les autres troubles de sommeil retrouvé sont : (58.9%), Syndrome des jambes sans repos (7.8%).
rendement insatisfaisant (OR=3,16), le travail posté (OR=1.24), le ronflement (OR=2.63) et de la forte probabilité du SAOS selon Berlin (OR=5.36). Nous proposons une stratégie basée sur : travail. éventuel de la médecine du travail. particulièrement le ronflement, le SAOS et le travail posté