La lithiase urinaire est l’une des affections urologiques les plus fréquentes, elle touche non seulement l’adulte, mais aussi l’enfant.
Il nous a donc semblé intéressant de mener une étude rétrospective portant sur 39 cas de lithiase urinaire infantile recueillies en l’espace de 4 ans (du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2007) au Service de Chirurgie Pédiatrique du CHU Hassan II de Fès, afin de faire l’accent sur la prise en charge de ces enfants.
La fréquence de cette pathologie est de 0,95% de l’ensemble de nos enfants hospitalisés avec une nette prédominance masculine. La lithiase du haut appareil constitue la localisation la plus fréquente et elle touche préférentiellement le grand enfant de plus de 11 ans. Alors que, la lithiase vésicale constitue 38,46% et touche fréquemment le garçon très jeune de 1 à 5 ans, issu du milieu rural avec un niveau socio-économique très bas.
L’expression clinique manque de spécificité et la symptomatologie est généralement faite de douleur abdominale à type de colique néphrétique, et d’hématurie pour la lithiase du haut appareil ; des troubles mictionnels et de la rétention aigue des urines pour la lithiase vésicale.
Le diagnostic est paraclinique, repose largement sur le couple AUSP – échographie. Dans notre série, tous les calculs ont été révélés par le simple AUSP.
Pour l’enquête étiologique, les uropathies malformatives occupent la tête des facteurs lithogènes, suivies des infections urinaires.
Le traitement est dominé par la lithotritie extracorporelle. Cependant, dans notre étude, le traitement a été toujours chirurgical, en général conservateur.
Les suites post-opératoires sont bénignes et les résultats sont très satisfaisants dans l’ensemble avec seulement un cas de récidive dans notre série