GUIDE PRATIQUE DES URGENCES CHIRURGICALES VISCERALES

La chirurgie viscérale est une des branches essentielles traitant les affections de l’appareil digestif mais également de la paroi abdominale ou encore d’autres organes intra-abdominaux non-digestifs tels que la rate ou des glandes endocrines comme la thyroïde. Et, La chirurgie viscérale est une spécialité souvent confrontée à l’urgence, mettant parfois en danger la vie des malades ; y compris plusieurs chapitres :
Des urgences infectieuses.
Des urgences occlusives.
Des urgences traumatiques.
Des urgences vasculaires.
En médecine, l’urgence se définit par toute situation empirant rapidement, ou susceptible de le faire, sans intervention médicale ou même avec. Typiquement elle est classe en quatre catégories :
Urgence vitale : pathologie mettant en jeu le pronostic vital immédiatement, urgence absolue ou extrême urgence.
Urgence vraie : pathologie aiguë grave menaçant le pronostic vital.
Urgence relative : pathologie subaiguë ne mettant pas en jeu le pronostic vital.
Urgence différée : pathologie pouvant être soignée avec délai.
Il est donc essentiel que les praticiens possèdent les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour un diagnostic précoce et pour une prise en charge rapide et efficace, notamment dans le contexte d’une volonté nationale de réduire la mortalité.
Dans ce contexte est venue l’idée d’élaborer un guide pratique des urgences chirurgicale en viscérale, exigeant et pratique, utile et maniable qui pourrait êtred’une aide précieuse aux jeunes praticiens que sont les internes et les résidents en viscérale et tous médecins confronter à des urgences viscérales