Grossesse gémellaire (à propos de 133 cas)

La grossesse gémellaire comporte un haut risque, non seulement en raison de la survenue de complications maternelles, mais aussi à cause de la fréquence de la morbidité et de la mortalité fœtale.
Dans le présent travail, une étude statistique a été menée du 1er décembre 2005 au 31 décembre 2006 sur 133 cas d’accouchement gémellaire constatés sur un nombre global de 6342 accouchements, soit une fréquence de 2,09 %.
60 % des femmes gestantes ont bénéficié d’un suivi tout au long de leur grossesse alors que les 40 % restants n’ont pas été suivies.
60 % des parturientes suivies ont bénéficié d’une échographie. 60 % des échographies ont été faites de façon systématique et 40 % après constatation d’une complication.
45,86 % des parturientes ont été admises en raison de complications
50 % des parturientes ont dépassé 39 semaines d’aménorrhée.
Pour 71,65 %, l’accouchement a été effectué par voie basse spontanée dont 8.66 % ont été aidées par des manœuvres obstétricales. La césarienne a été pratiquée dans 28,34 % des cas dont 4.87 % pour le deuxième jumeau.
Dans cette étude, plusieurs complications ont été notées ;
– Chez les mères : 29 cas de menace d’accouchement prématuré, 21 cas d’hypertension artérielle gravidique, 5 cas d’hémorragie de 3ème trimestre, 4 cas de pyélonéphrite et 2 cas de thrombophlébite ont été notés.
– Chez les jumeaux : 23 cas de mortalité néonatale (soit 9,09 %).
Les facteurs qui semblent intervenir dans cette mortalité sont :
– Le faible poids de naissance (inférieur à 1500g)
– Le mode d’extraction
Pour ce qui est la morbidité néonatale, ont été constaté : 31 cas de prématurité (64,58 %),
8 cas de malformation, 8 cas de détresse respiratoire et un cas d’hypertrophie.
En conclusion, L’amélioration du pronostic fœtal passe par un diagnostic échographique précoce et une prise en charge adéquate de la grossesse et de l’accouchement qui les seuls garants de la diminution de la prématurité et de l’hypotrophie (surtout graves), et par conséquent, la diminution de la mortalité périnatale