La lombalgie commune chronique, bien que bénigne, entraîne des retentissements socio-économiques et psychologiques importantes. Parmi les facteurs psychologiques, les troubles de l’humeur, l’anxiété et la dépression en particulier, tiennent une place importante. La dépression constitue le facteur psychologique le plus fréquemment associé aux plaintes douloureuses chroniques.
L’objectif principal de notre travail était d’évaluer la prévalence de la dépression et de l’anxiété au sein de la population lombalgique chronique ainsi que les facteurs associés à la dépression et à l’anxiété.
Il s’agit d’une étude transversale chez les patients atteints de lombalgie commune chronique suivis en consultation de rhumatologie qui ont répondus à un questionnaire comportant des échelles évaluant la dépression et l’anxiété (échelle de Beck, HAD anxiété et dépression et les échelles FABQ des peurs et croyances concernant l’activité professionnelle et l’activité physique) et les données démographiques et cliniques (âge, sexe, niveau d’instruction, activité professionnelle, IMC, durée de la lombalgie, EVA douleur, kinésithérapie, port d’une ceinture de contention lombaire).
Les résultats de notre étude confirment un retentissement psychologique important avec une prévalence élevée de la dépression et de l’anxiété chez les lombalgiques chroniques. Le sexe, l’âge et le niveau d’instruction, et l’EVA douleur de la lombalgie sont les facteurs associés à la dépression et à l’anxiété