Connaissances, attitudes et comportements des enseignants vis-à-vis du tabagisme dans la ville de Jerrada

Le tabagisme, est la principale cause évitable de mortalité dans le monde. Il constitue un problème actuel majeur de santé publique dans le monde et au Maroc. Il est responsable de nombreuses maladies et fait partie des principales causes de décès dans le monde; en effet il provoque chaque année le décès de 3 millions de personnes, dont 70% au pays développés. L’objectif de cette étude est d’obtenir des informations au moyen d’un autoquestionnaire écrit, sur les connaissances, les attitudes et les comportements des enseignants vis-à-vis du tabagisme dans la ville de Jerrada. Il s’agit d’une enquête de type transversal à visée descriptive et analytique qui est réalisée auprès de 466 enseignants du secteur public de la ville de Jerrada exerçant tous en milieu urbain. Elle s’intéresse aux enseignants des trois niveaux scolaires (primaire, collège, et secondaire). Le taux de réponse est 77,9%. Les résultats montrent que la prévalence globale du tabagisme est de 16,8% (27,4% chez les hommes et 0% chez les femmes). La prévalence du tabagisme est plus élevée chez les enseignants des collèges que ceux du cycle primaire et secondaire et 92,10% des fumeurs ont au moins une dépendance légère à la nicotine. Parmi les enseignants,15,2% utilisent des produits du tabac autres que les cigarettes (comme : kif, chicha) et62,30% fument au sein de leurs établissements. La majorité des enseignants (93,9%) interrogés souhaitent recevoir une formation spécifique pour pouvoir lutter contre le tabagisme des jeunes tandis que seulement 13,50% déclarent l‘avoir reçu et 77,70% rapportent le manque de supports éducatifs pour accomplir cette action de sensibilisation.Concernant les moyens de lutte antitabac, la majorité des enseignants (96,70%) sont pour l’interdiction de la publicité pour le tabac, 60% sont contre l’utilisation des marques de tabac comme sponsor des évènements sportifs et 90% des enseignants sont pour la majoration du prix des produits tabagiques qui pourrait constituer un élément important dans la diminution de la consommation du tabac. Les enseignants ont enseigné à leurs élèves les effets néfastes du tabac sur la santé, les conséquences sociales du tabagisme, la prévalence du tabagisme chez les jeunes de leur pays et les pays voisins et comment résister à l’influence de leurs camarades respectivement dans 42,10%, 40,50%, 19,80% et 38,30%. L’analyse multi variée montre qu’en plus du sexe dont le rôle est évident, les autres facteurs liés au statut tabagique des enseignants sont: la réception d’une formation spécifique pour sensibiliser les élèves sur les méfaits du tabagisme (OR=0,1569), l’utilisation des produits du tabac autres que les cigarettes (OR=0,0661) et l’avis des enseignants concernant la majoration des prix du tabac (OR=5,0655). Nous recommandons la nécessité d’établir une stratégie de lutte antitabac au sein des établissements scolaires basée sur: -Un programme de formation adapté au cycle d’enseignement – Un programme d’aide au sevrage tabagique – Mettre à la disposition des enseignants les moyens de lutte antitabac par des actions éducatifs. – Améliorer la réglementation antitabac à l’échelle des établissements scolaires et à l’échelle nationale, renforcée par d’autres mesures comme la majoration des prix du tabac.