l’évaluation de la satisfaction des patients permet
l’orientation de la stratégie de l’hôpital quant à la prise en
charge optimale de ses patients. L’objectif de ce travail était
d’évaluer la satisfaction des patients cancéreux, hospitalisés au
CHU de Fès, étudier les différentes composantes de cette satisfaction
et intégrer le patient dans la politique d’amélioration de
la qualité des soins.
Méthodes : une étude prospective d’évaluation a été menée
dans deux services volontaires du CHU. Un questionnaire
anonyme et standardisé a été administré aux patients hospitalisés
pour une chirurgie carcinologique ou une prise en charge
liée au cancer.
Résultats : les patients se déclarant très satisfaits de leur
hospitalisation regroupent 87,1% de la population étudiée,
alors que 12,9% ont jugé leur séjour acceptable. L’hospitalisation
dans l’établissement serait recommandée à leurs
proches par 98,4% d’entre eux. En revanche, 67,2% des
patients interrogés ont estimé le coût de leur séjour trop cher.
Conclusion : la majorité des items ont été déclarés « très satisfaisants
» par les patients. Ils représentent un challenge à
maintenir dans l’avenir : l’accueil dans le service, le confort
hôtelier, le comportement du personnel soignant et non
soignant, la disponibilité du personnel soignant, la relation
confiance médecin-patient, le respect du patient, les explications
fournies concernant le problème de santé et les traitements,
le soutien psychologique et la prise en charge de la
douleur.
Pour les items jugés moins satisfaisants, des recommandations
pourraient en découler au niveau de l’accueil au bureau des
admissions, dans les formalités administratives, les informations
concernant la sortie, la qualité des repas, le développement
des activités de nursing et les conseils fournis sur le
régime alimentaire