INTRODUCTION
Le kyste dermoide est une tumeur dysembryoplasique bénigne rare d évolution lente. La rupture intra cérébral du kyste est rare.
L’imagerie cérébrale a permis de faire le diagnostic facilement.
OBSERVATION
Nous rapportons le cas d un nouveau-né de sexe masculin, à J1 de vie, sans antécédents familiaux particuliers. A la naissance, le bébé est rose tonique avec bonne adaptation à la vie extra utérine, avec découverte à l examen clinique d une tuméfaction occipitale rénitente. Les réflexes archaïques à la naissance étaient normaux. Une TDM cérébrale a été pratiquée pour suspicion d encéphalocèle. Cet examen a objectivé une méningocèle occipitale, avec découverte fortuite au niveau de la citerne quadrigéminale d une formation hétérogène, de densité graisseuse et contenant une calcification. Par ailleurs, on a objectivé la présence d une lésion de même nature dans la citerne péri-mésencéphalique et en sus-vermien, évoquant une rupture sous arachnoïdienne du kyste dermoide. La TDM a montré également une agénésie vermienne faisant communiquer le V4 avec la grande citerne orientant vers une malformation type Dandy Walker. L IRM a confirmé la nature graisseuse du kyste, en montrant le signal hyperintense en séquence pondérée T1 et qui s efface après saturation du signal de la graisse avec une dissémination au sein du LCR localisée au niveau de l espace péri-mésencéphalique et en sus-vermien.
DISCUSSION
Les kystes dermoides sont des tumeurs bénignes rares. La présentation clinique de la rupture est variable allant de la forme totalement asymptomatique, jusqu au décès dans les cas extrêmes. La TDM et l IRM portent facilement le diagnostic.
Le traitement de choix reste la chirurgie, mais un traitement conservateur avec surveillance régulière peut être proposé chez les patients asymptomatiques.
CONCLUSION
La rupture intra-cérébrale d un kyste dermoide est de diagnostic essentiellement radiologique. une simple surveillance peut être proposée dans les formes asymptomatiques.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Merci pour tous ce qui m’ont aider à faire ce travail