Management et TIC

(Techniques d'information et de communication)

 Les pratiques managériales et les techniques
de communication adoptées par notre établissement

 

La mise en place et développement d’un Système d’Information Hospitalier, L’inadaptation de l’organisation du travail, l’inexactitude des statistiques, la sous-utilisation des ressources et des données, ainsi que la difficulté de communication interpersonnelle résultant de la diversité des formations de base du personnel (infirmiers, médecins, techniciens, corps administratif, agents d’appui, etc.) et de la diversité des taches qui leurs incombent (diagnostic, interventionnel, organisation, logistique, etc), telles sont les raisons qui ont conduit le CHHII à opter pour l’implantation d’un Système d’Information Hospitalier (SIH) à fin d’améliorer la qualité du soin d’un coté et la maitrise de la gestion des coûts d’un autre, qui s’avère -comme l’expérience le prouve- un choix prodigieux.

Définition

Un Système d’Information Hospitalier (SIH) peut être défini comme un système informatique destiné à faciliter la gestion de l’ensemble des informations médicales et administratives d’un hôpital. Il s’agit d’améliorer la qualité des soins distribués dans l’hôpital tout en augmentant son efficience*.

* DEGOULET (Patrice), FIESCHI (Marius), Informatique médicale, Masson, 3ème édition, 1998.p307.

Intérêt

Un SIH étant inséré dans un centre hospitalier en perpétuelle évolution permet d’acquérir des données, de les évaluer, de les traiter par des outils informatiques ou organisationnels, de communiquer les informations contenant une forte valeur ajoutée à tous les partenaires internes et externes de l’établissement, collaborant à une œuvre commune orientée vers un but spécifique, à savoir la prise en charge d’un patient et le rétablissement de celui-ci.

Présentation

Créé courant novembre 2008, le service audit et contrôle de gestion exécute des tâches relatives au contrôle interne, à l’audit interne, au contrôle de gestion et au management de la qualité.

La mission principale du service est de donner au centre une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporter des conseils et contribuer à créer de la valeur ajoutée.

Il est chargé également d’aider le centre à atteindre ses objectifs, en évaluant par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gestion et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Fonction d'audit interne

Fonction incontournable dans le processus d’amélioration de la performance et de maitrise des risques au sein du CH HII.

L’audit interne agit comme outil d’aide à la décision auprès du top management de notre établissement et assure la création de la valeur ajoutée au sein de l’ensemble des structures auditées .

Chaque mission d’audit interne permet de renforcer le système de régulation et le processus d’apprentissage organisationnel du centre et ce, en menant des mesures correctives.

Phases de création de la valeur ajoutée de l’audit interne

L’audit interne évalue également la performance du dispositif du contrôle interne et participe fortement à l’instauration de ce dernier au sein de notre établissement.

Démarche de construction du dispositif de contrôle interne

L’ensemble des habilités, des compétences et des normes requis pour conduire à bien cette fonction sont consolidés dans la charte d’audit interne élaborée par le SACG et validé par le conseil d’administration du CH HII.

Fonction de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion a pour mission de planifier, d’accompagner et d’évaluer la performance (organisationnelle, opérationnelle et financière) au sein du centre, en utilisant plusieurs outils et techniques (Reporting, TB, planification stratégique et opérationnelle… ), cette fonction permet aux différents dirigeants du centre de s’assurer que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité , efficience et pertinence.

Egalement et à travers la production d’un ensemble de documents (rapport d’activité, PEH et plan d’action….), le contrôle de gestion assure une communication interne et externe de la performance du CH HII.

Outils de pilotage de la performance du contrôle de gestion

Fonction de Mangement de la Qualité

Le Management de la qualité est intimement lié au contrôle interne, à l’audit interne et au contrôle de gestion. Il agit et interagit avec les différents systèmes de contrôle.

La qualité fait partie intégrante de la culture du CHH II qui s’est engagé dans une dynamique d’amélioration continue en assurant à son personnel, depuis 2012, des formations en matière de management de la qualité et en mettant en place des cercles qualités au niveau des différentes formations.

Principe d’amélioration continue : Roue de DEMING (PDCA) Outil de base de la qualité

  • Planifier (Plan) ce que l’on va faire en identifiant le processus concerné et en fixant des objectifs ;
  • Faire (Do) ce que l’on a prévu en mettant en œuvre les méthodes retenues ;

  • Vérifier (Check) à l’aide d’indicateurs ce qui est réellement fait ;
  • Corriger (Act) les éventuels écarts en engageant une action corrective ou en pérennisant les résultats obtenus.

Ainsi, la mise en place d’un système de management qualité performant est l’une des priorités du PEH 2015-2019 dont les objectifs stratégiques majeurs sont :

  • Instituer un système de certification des structures administratives, techniques et logistiques;
  • S’inscrire dans une démarche d’accréditation des services cliniques et médico-techniques ;
  • Intégrer les hôpitaux du CH H II dans le concours qualité ;
  • Elaborer les manuels des procédures permettant une meilleure fiabilité du contrôle interne et une transparence dans les opérations du centre hospitalier Hassan II ;
  • Anticiper sur la démarche de gestion des risques* en milieu hospitalier.
  • * Selon la norme ISO 31000 relative au Management du risque – principes et lignes directrices, le management des risques est un ensemble d’activités coordonnées dans le but de diriger et piloter un organisme vis-à-vis du risque.

La gestion des risques contribue de façon concrète à l'atteinte des objectifs et à l'amélioration des performances du centre. C’est un élément d’aide à la décision.

La gestion des risques est une démarche transversale, transparente et participative qui s’articule autour de quatre étapes :

Etapes du processus de gestion des risques