L’objectif de notre étude est d’évaluer la stratégie de prise en charge diagnostique et thérapeutique et en particulier connaitre les complications post opératoires des patients atteints de lésions chirurgicales de la thyroïde au service de chirurgie viscérale à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès.
A cet effet nous avons recueilli les données relatives à 24 cas, ayant bénéficié d’une thyroïdectomie, entre janvier 2009 et décembre 2012. Le bilan initial a comporté un interrogatoire, un examen clinique complet et un bilan paraclinique fait d’une échographie thyroïdienne et d’un bilan hormonal thyroïdien fait principalement de la TSH.
L’âge moyen de nos patients était de 52 ans, et le sex ratio était de 5 (20F/ 4H). La durée d’évolution était plus de 2 ans dans 62,50% des cas. 62.50% des malades ont consulté pour une masse asymptomatique. Nos patients étaient euthyroïdiens dans 95.8% des cas. L’échographie a montré une thyroïde multinodulaire dans 79,17% des cas. La radio thoracique et la TDM ont objectivé un goitre plongeant dans 4.17% des cas. La technique chirurgicale associant systématiquement la recherche des nerfs récurrents et des parathyroïdes, permet de voir des résultats post opératoires peu différents des études publiées en particulier les complications récurrentielles (0%) et parathyroïdiennes (16.67%). Les pathologies rencontrées étaient bénignes dans 95.83% des cas et malignes dans 4 .17% des cas