Le carcinome lobulaire du sein (A propos de 09 cas)

Le carcinome lobulaire reste une entité histologique peu fréquente du cancer du sein, toutefois la place qu’occupe le cancer du sein actuellement dans la cancérologie féminine, justifie la connaissance des particularités de ce type de cancer mammaire. Nous rapportons une série rétrospective de 9 cas du cancer lobulaire du sein colligés au service de gynécologie – obstétrique II à la maternité du CHU hassan II de FES, durant une période de quatre ans allant du 1er Janvier 2009 au 31 Décembre 2012.
Par la présente étude, nous avons essayé de dégager les aspects épidémiologiques, histologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et pronostiques de la maladie.
Le carcinome lobulaire représente 2,8% à 6 % des lésions malignes du sein (le type in situ représente 0,8 à 3,8 % et il est considéré par la plupart des auteurs comme un facteur de risque de cancer invasif plutôt qu’un état cancéreux, le type infiltrant représente 4 % de tout les carcinomes invasifs du sein et 10 % du taux des cancers du sein).
II peut survenir après des mastophaties bénignes principalement la maladie fibrokystique.
Le diagnostic paraclinique est basée sur le couple écho-mammographie a la recherche de multifoalité, multicentricité ou bilatéralité, d’où l’intérêt de l’IRM qui est la technique la plus sensible pour la mise en évidence de ces lésions et qui est devenue un examen de pratique courante dans le carcinome lobulaire du sein.
Le traitement préconisé est la chirurgie (Patey) +/- radiothérapie selon l’atteinte ganglionnaire.
Un traitement conservateur peut être proposé dans les stades précoces.
Une chimiothérapie et une hormonothérapie complètent le protocolethérapeutique.
Son évolution est marquée par le risque de récurrence locorégionale après cinq ans ainsi que l’apparition de métastases à distance, principalement osseuses (dans ¾ des cas), digestif ou gynécologique.
Le pronostic du CLIS est bon, celui du CLI reste meilleur par rapport au CCI.
La survie est de 95 % à 20 ans pour le CLIS et de 80 % à 5 ans pour CLI.
C’est un type histologique qui a des caractéristiques spécifiques; il est multicentrique, bilatéral, survient souvent en périménopause