L’accident vasculaire cérébral ischémique du sujet jeune : a propos de 40 cas colligés à l’hôpital militaire Moulay Ismail

Accident vasculaires cérébraux ischémiques des sujets jeunes 15-45 : à propos de 40 cas colligés à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès. Les accidents ischémiques cérébraux du sujet jeune sont, par pure convention, ceux survenant après 15 ans, et avant l’âge de 45 ans voire même 49 ans, selon les auteurs. Ils représentent globalement 10 % des accidents vasculaires cérébraux tout âge confondu. Notre série a réuni 40 patients (21 femmes et 19 hommes) âgés de 16 à 45 ans (âge moyen : 36 +/- 6,71), porteurs d’un accident vasculaire cérébral ischémique constitué, admis sur une période de 10 ans et confirmé par la TDM, l’IRM ou les deux. Ce travail nous a permis de noter que la répartition topographique de l’AIC du sujet jeune ne différait pas de celle du sujet âgé, constatation également retrouvée dans la littérature. Sur le plan étiologique, nous avons noté la présence des FDRV habituels tels l’HTA, le diabète, l’obésité, le tabac, la contraception orale, la migraine ou l’AIT. La cause a été retrouvée chez 18 cas : 6 origines cardiovasculaires, 5 cas d’athérosclérose, 4 angéites, 2 causes hématologique, 1 cas de lacune. L’origine de l’AIC est restée indéterminée chez 22 patients soit 55%, soulignant ainsi la nécessité de pratiquer de façon systématique d’une angiographie cervicale et cérébrale en cas de normalité de ETT et ETO. Le traitement dans notre série, se basait à la phase aigue de l’accident surtout sur les neuroprotecteurs et les antiagrégants plaquettaires, et ultérieurement sur la prévention secondaire, le traitement étiologique et symptomatique. Le pronostic vital et fonctionnel est globalement meilleur que chez le sujet âgé. Dans notre série, L’évolution est favorable chez la moitié des patients suivis, la récidive était détectée dans deux cas et le décès n’est pas reporté dans aucun cas.
Tous les patients ayant une évolution favorable ont bénéficié d’une rééducation fonctionnelle prolongée en milieu hospitalier.