L’utilisation non appropriée du service des urgences est à l’origine de problèmes organisationnels majeurs. Elle entraîne des dysfonctionnements dans la prise en charge des consultants et l’épuisement de l’équipe soignante et des ressources de l’Hôpital. L’objectif principal de ce travail est de déterminer les facteurs associés au recours non approprié au service des urgences. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale réalisée au niveau du Service des urgences du Centre hospitalier universitaire CHU HASSAN II de Fès, auprès de 800 consultants. Le recueil de l’information était fait au moyen d’un questionnaire développé à partir des objectifs du travail et d’une revue bibliographique. Pour la définition d’une consultation non appropriée, on s’est basé sur des critères adaptés au contexte marocain (jour et moment de la consultation ainsi que l’ancienneté des symptômes). Résultats : Les résultats de notre étude sont comme suit : La proportion des consultants non appropriés est de 27,7%. L’âge moyen des consultants appropriés est de 45,95 ans +/- 19.1, versus 47,45ans +/- 18.2, avec une légère prédominance masculine chez les consultants appropriés. Le taux de patients sous couverture sociale RAMED qui ont bénéficié d’une consultation non approprié est de 19.3% versus 17.5% des consultations appropriées.Une association significative est trouvée entre le recours approprié ou non au SU, et le type de référence des patients, l’évaluation du médecin, le nombre de médecins, la disponibilité des spécialistes et du plateau technique, l’absence de rendez-vous et le système de permanence. Et les consultations par clientalisme sont de 8.7% chez les consultants non appropriés, versus 5.1% des consultants appropriés . Concernant le devenir des malades, une proportion de 86,6% des consultants non appropriés ont quitté le service des urgences après avoir reçu les prestations versus 52 % des consultants appropriés. Conclusion : Le “diagnostic” des consultations non appropriées au service des urgences du CHU Hassan II est une étape fondamentale pour instaurer un système de trie des patients affluant vers ce centre et, le plus important, de mettre en place un système d’hiérarchisation des soins à travers les différents niveaux des structures de soins de la région, ceci en vue d’améliorer la prise en charge des patients et d’optimiser l’exploitation des ressources de l’Hôpital