Les paralysies flasques aigues. A propos de 86 cas

Les paralysies flasques aigues (PFA) relèvent de diverses étiologies. Un bon examen clinique est nécessaire pour l’orientation des examens complémentaires, pour aboutir ainsi à un diagnostic et une prise en charge thérapeutique précoce.
Matériels et méthodes :
Nous avons colligé 86 cas de PFA au service de pédiatrie, du CHU Hassan II Fès, sur une période de 5 ans allant du mois de janvier 2009 au mois de décembre 2013.
Résultats :
Nous avons recensé 54 filles et 32 garçons. L’âge moyen des enfants était de 6ans1/2. Tous nos patients étaient vaccinés sauf 2. Tous les cas de PFA ont été déclarés et ont bénéficié de prélèvements virologiques dans le cadre de la surveillance des PFA. L’étiologie la plus fréquente est le syndrome de Guillan Barré (71,5%), suivi des causes tumorales (16%) et des myélites (12%). Dans 1 seul cas, l’étiologie était en rapport avec un hématome épidural chez un nourrisson porteur d’un déficit congénital en facteur X. L’électromyogramme était réalisée dans 55% des cas et l’IRM cérebro-médullaire dans 17%.
Conclusion :
La poliomyélite étant presque éradiquée dans notre pays, le syndrome de GB est la principale cause des PFA. Cependant, il faut rechercher les signes relevant d’une atteinte centrale pour poser l’indication d’une imagerie

Référence2601
Année2014
TypeArticle
Lien document
Lien externehttp://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X14720950
AuteurKojmane W
Auteurs associésChaouki S, Atmani S, Hida M
DisciplinePédiatrie
RevueArchives de Pédiatrie
Référence Revue21(5):835