Les tumeurs phyllodes du sein (A propos de 17 cas)

Introduction : Les tumeurs phyllodes du sein sont des tumeurs fibro épithéliales qui représentent moins de1% des tumeurs primitives du sein. Leur diagnostic est surtout histologique. Le but de notre travail est de rappeler les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, para cliniques, thérapeutiques et pronostiques des tumeurs phyllodes du sein à travers des revues de la littérature.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service gynéco obstétrique I à CHU Hassan II de Fès entre Mail’année 2009 etMai 2013, portant sur des patientes ayant des tumeurs phyllodes du sein certifiées histologiquement.
Résultats : Les patients évalués étaient des femmes dont l’âge moyen de survenue est de 34.17 ans (18-54ans), 64% des patientes sont nullipares. Le mode de révélation était clinique par la découverte d’un nodule chez 88,24% des cas, de mastodynie dans un cas, de déformation du sein dans un cas. Le type histologique était bénin dans 76,47% des cas, borderline dans 17,64% avec un cas sarcome phyllode (5,9%). Le délai moyen de consultation était de 20.5mois (05jours-14ans) La taille tumorale moyenne est de 5,84 cm(0.520cm). Le traitement chirurgical a été conservateur dans 76,47% (tumorectomie) et radical dans 23,53% (mastectomie). Le suivi local chez 80% des patientes 2perdues de vue. A la fin du traitement, 47% patientes opérées avaient une marge de sécurité insatisfaisante (reprise du lit tumorale) et 53% patientes étaient en situation de rémission clinique complète. Après le suivi, 3 patientes (17,64%) ont eu une ou plusieurs rechutes avec un intervalle moyen de 1,4 an (1an-2ans). Aucun cas de métastase ni de décès n’ont été marqué.
Discussion et conclusion : Les tumeurs Phyllodes du sein touchent des femmes surtout jeunes. Leur diagnostic est essentiellement histologique, et leur traitement est surtout chirurgical. La radiothérapie occupe une place primordiale comme traitement adjuvant, elle permet de diminuer le taux de récidive locale, mais non celui de survie. La chimiothérapie semble avoir une place mal définie.L’évolution est marquée par des récidives locales et la survenue de métastase. Le pronostic est basé sur les caractères histologiques de la tumeur et sur la qualité d’exérèse tumorale

Référence1133
Année2014
TypeThèse
Lien document
AuteurBenchiba I
DisciplineGynécologie Obstétrique 1
EncadrantBouchikhi C