Elaboration d’un programme psychoeducatif dans le trouble déficit de l’attention / hyperactivité adapté au contexte marocain

Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental d’origine multifactorielle. L’incidence comprise entre 3% et 5%, fait de cette affection l’un des principaux objets d’étude en pédopsychiatrie. Le TDAH, par sa dimension comportementale bruyante, apparaîtcomme un trouble souvent très mal supporté par les familles etl’entourage. L’approche psychoéducative constitue un aspect important de la prise en charge des enfants atteints de ce trouble. Dans une perspective psychoéducative,les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont été développées afin d’aider les parents à rétablir des interactions positives avec leur enfant, à adopter des pratiques éducatives adaptées afin de gérer les problèmes de comportement de l’enfant, mais aussi de diminuer le stress qu’ils peuvent éprouver. L’objectif de notre travail est d’élaborer un programme psychoéducatif adapté à notre contexte Marocain pour les parents d’enfants atteints de TDAH. Pour cela, on a choisi de travailler sur le modèle de PEHP de Barkley qui possède une certaine ancienneté etqui est validé empiriquement. Ce programme se déroule en 10 séances bimensuelles de 120 minutes avec en groupe fermé de quinze à vingt personnes. La version arabe qu’on a conçue est simple, précise et clair pour qu’elle soit comprise facilement par les parents. On a réalisé divers supports : des diaporamas, une fiche de points et jetons, une fiche des devoirs à la maison et du comportement scolaire, et un guide pour les parents et les enseignants sur le trouble. Ce travail n’est qu’une étape primaire, reste l’application et la validation du programme pour qu’il soit à l’usage de tous les intéressés par la psychoéducation dans ce trouble

Référence1012
Année2015
TypeThèse
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AuteurChekira A
DisciplinePsychiatrie
EncadrantAalouane R