NEWS

Communiqué du Conseil d’Administration du CHU Hassan II 12 mars 2019

Le mardi 12 mars 2019 à 10h,  le Conseil d’Administration  du Centre Hospitalo -Universitaire  Hassan II de Fès s’est réuni au siège de la Direction Générale  dudit Centre, sous la Présidence de Monsieur Anass DOUKKALI, le Ministre de la Santé en sa qualité de Président Délégué dudit Conseil, Monsieur  Le Secrétaire Général de la Wilaya de Fès représentant Monsieur le Wali de la Région Fès Meknès, du représentant du Président du Conseil Régional, du représentant du Président du Conseil de la ville  de Fès, et des autres membres de droit représentant l’Administration, du Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès, du représentant du Directeur de l’ANAM (Agence Nationale d’Assurance Maladie), du représentant du Président du CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins), des représentants des enseignants chercheurs et des représentants des autres catégories en fonction au CHU Hassan II.

L’ordre du jour de cette réunion a porté sur l’étude des points suivants :

  1. Etat d’avancement de l’exécution des résolutions du CA du 04/05/2018
  2. Exposé sur les réalisations du CHU au titre de l’année 2018
  3. Plan d’action 2019 issu du PEH 2015-2019
  4. Compte administratif au titre de l’exercice 2018
  5. Projet du budget 2019
  6. Divers

Inaugurant les travaux de cette réunion, Mr Le Ministre de la Santé  a rappelé   le contexte réglementaire et institutionnel dans lequel s’inscrit  ce  Conseil  notamment  la nouvelle loi 70- 13  portant organisation des CHU. Il a par la suite félicité les nouveaux représentants du personnel siégeant désormais au Conseil en leur souhaitant un mandat fructueux.

Par la même occasion, Mr le Président Délégué a félicité le personnel du CHU Hassan II qui a contribué à son développement et à  ses  prouesses médicales et chirurgicales. Tout en  les exhortant à  plus de mobilisation pour améliorer qualitativement et quantitativement l’offre de santé et ce en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.

Il a, par ailleurs, insisté sur le rôle de locomotive de système de santé que le CHUs sont appelés à jouer, notamment après l’avènement de la loi 70-13 qui leur a assigné de nouvelles misions en matière de recherche et d’innovation d’une part,  et a renforcé la représentativité des autres corps de métier relevant des CHU dans leurs instances délibératives d’autre part.

Dans son exposé, Mr Le Directeur Général du CHU, a présenté le bilan de l’activité hospitalière du Centre durant l’année 2018. Aussi, outre la dynamique de management des ressources humaines et financières, Le CHU HII a pu se démarquer par des prouesses dans le domaine de la chirurgie robotique à travers l’acquisition du premier Robot Chirurgical au Maroc. Cette technique présente l’avantage de garantir un double confort et pour le chirurgien et pour le patient ( en réduisant la durée de son hospitalisation par une cicatrisation rapide et plus de sécurité ) et permet au CHU de remplir pleinement la mission  d’innovation dont il est investi .

Dans cette meme optique, le DG du CHU a présenté l’exploit de l’Unité cardio-chirurgicale pédiatrique de l’Hôpital Mère – Enfant relevant du CHU qui s’est démarquée par la réalisation d’une première nationale. Il s’agit de l’implantation d’une bio-prothèse cardiaque  par voie  percutanée chez un enfant âgé de 11 ans souffrant d’une insuffisance pulmonaire sévère.

 

Il importe de signaler que, cette nouvelle technique excessivement onéreuse a épargné le patient titulaire de la carte RAMED du poids et du risques de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert.

Pour sa part Monsieur le Ministre s’est félicité des avancées  notoires réalisées par le CHU Hassan II tout en  exprimant  la prédisposition de son département à soutenir le Centre dans tous les projets qui visent à améliorer la qualité de la prise en charge des patients de la Région Fès Meknès et ce malgré les contraintes et les spécificités de la dite région.

Par ailleurs, et dans le cadre de l’ouverture du CHU sur son environnement institutionnel et social et afin de consolider son potentiel collaboratif, le Conseil d’Administration a approuvé 14 conventions de partenariat se rapportant aux  domaines de soins de la recherche et de  la formation et à des projets structurants.

La réunion du Conseil d’Administration s’est déroulée dans un climat serein et a suscité un débat fructueux entre les membres dudit conseil  a abouti à l’adoption de 12 résolutions  relatives à l’activité  du CHU Hassan II et de ses projets avenir.

 

La séance fut levée à 14h30min