NEWS

Communiqué du Conseil d’Administration du CHU Hassan II 04 mai 2018

Le vendredi 04 mai 2018 à 15h, le Conseil d’Administration du Centre Hospitalo Universitaire Hassan II de Fès s’est réuni au siège de la Direction Générale dudit Centre, sous la Présidence de Monsieur Le Ministre de la Santé, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration , et en présence de Mr le Secrétaire Général de la Wilaya de Fès , de Monsieur Le Directeur Général du CHU Hassan II, et des membres de droit qui siègent dans ledit Conseil .

 

L’ordre du jour de cette réunion a porté sur l’étude des points suivants :
I. Etat d’avancement de l’exécution des résolutions du CA du 17/02/2016
II. Bilan d’activité des années 2016- 2017
III. Dynamique de management
IV. Projet du budget 2018
V. Plan d’action 2017-2018 issus du PEH 2015-2019
VI. Divers
VII. Projet de résolutions

Inaugurant les travaux de cette réunion, Mr Le Président du CA a bien voulu rappeler le contexte social, réglementaire et institutionnel dans lequel s’inscrit ce Conseil. Par la même occasion, il a appelé à plus de mobilisation pour améliorer qualitativement et quantitativement l’offre de santé et ce en étroites collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales. Il a par ailleurs insisté sur le rôle de locomotive de système de santé que le CHU sont appelés à jouer, notamment après l’avènement de la loi 70-13 qui leur a assigné de nouvelles misions en matière de recherche et d’innovation d’une part et a renforcé la représentativité des autres corps de métier relevant des CHU dans leurs instances délibératives d’autre part.
Par ailleurs, l’exposé de Mr Le Directeur Général du CHU a porté sur le bilan de l’activité hospitalière du Centre durant les deux dernières années (2016-2017), notamment les différentes prouesses médicales et chirurgicales réalisées par le dit Centre dans les domaines de la chirurgie lourde et innovante (la neurochirurgie, chirurgie réparatrice, Neurologie, diabétologie, et chirurgie traumato-orthopédique et prothétique, …etc).
Outre ces réalisations, le CHU Hassan II riche de son expertise en matière des NTIC et systèmes d’information, a poursuivi ses réalisations par le développement de nouveaux modules et interfaces facilitant la gestion de l’information médicale et renforçant sa dynamique managerielle. Aussi, l’élaboration de modules inhérents à la gestion financière et comptable du centre vise l’amélioration de la performance de ses activités tenant en compte les prérogatives du développement durable et la responsabilité sociétale du CHU fidèlement aux orientations de son Projet d’Etablissement Hospitalier PEH 2015-2019.
Pour sa part Monsieur le Ministre s’est félicité des avancées notoires réalisées par le CHU Hassan II dans le domaine médical et manageriel tout en exprimant la prédisposition de son département à soutenir le Centre dans tout les projets qui visent à améliorer la qualité de la prise en charge des patients de la Région Fès Meknès et ce malgré les contraintes et les spécificité de la dite région.
Par ailleurs, et dans le cadre de l’ouverture du CHU sur son environnement institutionnel et social et afin de consolider le potentiel collaboratif du Centre au service de ses missions, le Conseil d’Administration a approuvé un ensemble de conventions de partenariat se rapportant aux domaines de soins de la recherche et de la formation (19 conventions de partenariat).
La réunion du Conseil d’Administration s’est déroulée dans un climat serein et a suscité un débat fructueux entre les membres dudit conseil, et a abouti à l’adoption d’un certain nombre de résolutions relatives à l’activité du CHU Hassan II et de ses projets avenir.

La séance fut levée à 19H 00

Ce diaporama nécessite JavaScript.