RECHERCHE ET INNOVATION

laboratoire

Nous disposons d’une base de données bibliographique recueillant la production scientifique du CHU Hassan II

La recherche constitue l’une des principales missions du Centre Hospitalier universitaire Hassan II de Fès, indissociable du soin et de l'enseignement. Elle s’inscrit dans la volonté des professionnels de Centre Hospitalier d’offrir aux usagers les prises en charge les plus actuelles et innovantes.

Structure de recherche

Pour la promotion de la recherche scientifique, le CHH II de Fès travaille en étroite collaboration avec son partenaire principal la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès. De ce fait, les orientations stratégiques et les axes de recherche prioritaires sont définis conjointement entre les deux institutions. En parallèle, le CHH II ne cesse de consolider ses partenariats, national et international, dans ce domaine.

  1. Service Recherche et développement
  2. Commission de Recherche
  3. Laboratoire et équipe de Recherche
Service Recherche et Développement

Au Centre Hospitalier Hassan II de Fès, la recherche est spécifiquement animée par le Service Recherche et Développement qui a pour mission de développer une dynamique de la recherche, des services et des personnels du dit établissement. Le service Recherche et Développement est chargé d’initier et coordonner l’ensemble des recherches menées par ses différents personnels.

Commission de recherche

Conjointement avec son partenaire la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès, le Centre Hospitalier Hassan II a procédé à la création d’un Comité de Recherche Scientifique dont les compétences sont notamment:

  1. Coordination des activités de recherche au niveau du CHH II et la FMPF, en matière de recherche scientifique, en tant que deux structures complémentaires.
  2. Appui à la mise en œuvre des orientations stratégiques du CHH II et de la FMPF, en matière de recherche scientifique.
  3. Lancement de l’appel à projets conjoint des deux institutions.
  4. Evaluation et sélection des projets de recherche à financer par le CHH II et/ou la FMPF, au regard des priorités de santé publique et aux orientations des deux institutions.
  5. Suivi des projets de recherche financés par les deux établissements
Laboratoires et Equipes de recherche

Pour la réalisation de sa mission « Recherche » le Centre Hospitalier Hassan II travaille en étroite collaboration avec son partenaire principal la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès en s’appuyant notamment sur les enseignants chercheurs exerçant au dit Centre.
Les enseignants chercheurs sont regroupés en équipes de recherche d’un même champ disciplinaire, travaillant au sein de différents laboratoires. Chaque laboratoire est formé au minimum de 3 équipes de recherche et chaque équipe de recherche est formée au minimum par 3 enseignants. Ces laboratoires sont :

  • Recherche Biomédicale et translationelle
  • Laboratoire de Neuroscience clinique 1/07L
  • Laboratoire de la biologie des cancers 3/07 L
  • Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire 4/07 L
  • Laboratoire de bases moléculaires en pathologie humaine et outils thérapeutiques 5/07 L
Recherche et Ethique

Le comité d’éthique est chargé d’étudier les problèmes d'éthique et de valider les projets de recherche émanant des différentes équipes de recherche. Le comité veille à ce que le libre choix des volontaires soit respecté et que les risques encourus soient réduits au minimum

Actualités

Au Maroc, une nouvelle loi 28-13 fixant de nouvelles conditions légales de nature à garantir la réalisation des recherches biomédicales dans un contexte de sécurité maximale pour la santé et la vie des personnes qui s'y prêtent.

Accés au moteur de recherche

Utilisez le moteur de recherche du site pour accéder au contenu des publications