Application des jeux sérieux dans l’enseignement de l’hygiène hospitalière. 1er volet : hygiène des mains

Introduction : L’hygiène des mains et la formation en matière d’hygiène hospitalière est un élément clef de la lutte contre les infections associées aux soins.
L’objectif de ce travail est d’établir un cahier de charge pour la conception d’un jeu sérieux présentant d’une manière ludique et attractive les différentes indications de l’hygiène des mains.
Partie pratique : Nous avons établi un plan de treize scènes qui ont servi à la rédaction du cahier de charge des scénarios du jeu sérieux. Ces scénarios ont été développés en scènes informatiques utilisées durant le jeu. La conception technique du jeu a été développée par des collègues de la faculté des sciences et techniques. Un questionnaire a été élaboré pour l’évaluation technique du jeu.
Résultats : Nous avons réalisé treize scénarios répartis sur 3 niveaux d’apprentissage de complexité croissante. Dans chaque scénario, les utilisateurs doivent décider quand et comment se désinfecter les mains au cours de différentes séquences de soins délivrés à un patient. La majorité des participants au questionnaire ont été favorable à la nécessité d’introduire d’avantage les jeux sérieux dans les programmes pédagogiques.
Conclusion : le cahier de charge établit a permis la conception du jeu sérieux « hygiène des mains ». Ce dernier sera utilisé comme support pédagogique pour l’enseignement de l’hygiène des mains aux étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, mais aussi pour la formation et la sensibilisation de tous les professionnels de santé exerçant au CHU Hassan II de Fès.

Référence965
Année2016
TypeThèse
Lien document
AuteurYoussoufi T
DisciplineFaculté de Médecine et de Pharmacie de Fès
EncadrantOumokhtar B